Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une prof ça ne bosse pas, ça s' occupe...
1 décembre 2016

Le coté sympa d'enseigner à des ados... Bref j'ai regardé trois minutes de télé-réalité...

Chaque année a son lot de phrases chocs...Askip' .... (OK OK "A ce qu'il parait")

Parfois je me demande pourquoi ils parlent comme ça et surtout pourquoi ils pensent qu'il s'agit d'une façon normale de s'exprimer....puis j'allume la télé et je tombe sur la TNT...et je comprend... "Non mais allo quoi..."

Quelques secondes plus tard, et les oreilles qui commencent à saigner, je commence à reconnaître certaines intonations et certains mots  (ou en tous cas des associations de syllabes improbables qui semblent vouloir dire quelque chose pour les interlocuteurs en présence...bref pour moi c'est du charabia...)

Quelques minutes (de tortures limite insurmontables et d'hémorragie auriculaire) plus tard, je comprend exactement qui sont les modèles des charmantes demoiselles que je vois évoluer chaque jour. 

Pourquoi m'infliger le supplice d'allumer la télé si je trouve ça insupportable me direz-vous?

La réponse est toute simple: pour éviter d'entendre à nouveau une phrase sortie il y a quelques jours par une élève sur le ton de la plaisanterie : "Nan mais Madame , vous pouvez pas comprendre c'est pas de votre âge!!" 

Euh comment te dire petite c...e! , je ne suis pas totalement con stupide , ni un dinosaure d'ailleurs... 

Puis cette élève de retorquer : "Mais non Madame c'est pas débile , c'est de la culture de notre génération. Et puis vous pouvez pas dire que vous aimez pas si vous ne connaissez pas!" 

Bon ok ... je peux éventuellement t'accorder ce dernier argument (mais wow jeune fille on parle pas des épinards là , au moins eux ils sont bons pour la santé!!!) par contre pour le coté culture ...euh joker !!!

J'ai donc décidé de me """cultiver""" et de regarder un épisode entier d'une émission qui parle de princes et d'amour...Et croyez-moi on est bien loin du conte de fées.

J'ai donc vu arriver des messieurs posés en pachas dans une villa idyllique à Ibiza , se croire au supermarché en posant un jouet dans leur caddy et en en remettant un en rayon après avoir joué avec plusieurs jours. J'ai vu des demoiselles arriver en mode "sursapées,surmaquillées,sur...TOUT" s'invectiver des le premier echange avec leur "rivale", pendant que les messieurs observent en voyeurs la scène la bave aux lèvres (en s'imaginant surement un combat dénudé dans la boue) , tout en ayant proné évidemment auparavant la grande valeur du Respect . 

J'ai vu des scènes de "clashs" et d'embrouilles quotidiennes où la politesse prend une autre dimension , des scènes où la production trouve normal de laisser visibles des paires de seins, de fesses, mais où l'on censure les vulgarités... comme si entendre un Connasse! Bipppppp! était plus choquant que l'existence même de ce programme... 

Après ces quelques minutes cruelles que je me suis infligées (oui des fois je crois que je ne m'aime pas vraiment...) j'ai réalisé d'où venaient les codes perçus au sein de mes classes arrivantes , le vocabulaire très imagé et les insultes qui sont monnaies courantes. J'ai compris les manières de se parler de façon virulente au lieu de s'interpeler calmement, les façons de se tenir de façon nonchalante voire provocante au lycée et même en classe. 

Mais surtout j'ai une fois de plus été convaincue qu'il fallait vraiment arréter d'appeler ça de la "Télé-réalité" parce que , entre nous, qu'est ce que ça a de réel??? Pour ma part je vois plein d'autres rimes en -té et là je ne parle pas vraiment de beauté mais plutot de cruauté, de vulgarité , de stupidité et  surtout de perte d' IDENTITE...

Et vous? Vous en avez d'autres???

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'enseigne en bac pro Accompagnement soins et services à la personne. Je suis prof de sciences et techniques médico-sociales.
Répondre
M
Je n'ai pas encore deviné la matière que tu enseignes mais je trouve ton blog ethnologiquement intéressant!!
Répondre
L
J'adore 😂😂😂😂
Répondre
Une prof ça ne bosse pas, ça s' occupe...
  • Déjà que prof "ce n'est pas un métier, c'est un loisir" alors être prof de SMS , rien que la matière fait sourire.... Chronique d'une prof en délire...pas toujours facile mais de la bonne humeur , des expériences et mots rigolos... Vous avez 2 heures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité