Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une prof ça ne bosse pas, ça s' occupe...
11 janvier 2016

Non je n'habite pas dans...mon casier...

Une légende urbaine qui semble être bien présente chez nos élèves , surtout les nouveaux arrivants en seconde...
À la rentrée on se rencontre, on se découvre... bonne ou mauvaise rencontre d' ailleurs...

Plusieurs caractères composent ce microcosme qu'est la classe de Seconde:

On a toujours cet élève qui connait quelqu'un qui a été dans notre classe , et qu'on entend dire du bien ... ou du mal d ' ailleurs, de façon fort peu discrète... ("Ah Madame E. , il parait qu' elle est grave sévère..." EUH NON elle n'est pas grave sévère mais elle est derrière toi en revanche et c'est un peu la honte, mais vu que tu ne la connais pas encore, tu ne peux pas le savoir...)

On retrouve inévitablement les élèves qui ne savent pas exactement pourquoi ils sont là, qui semblent découvrir l'intitulé de leur formation et qui paraissent un peu hagards de se retrouver là. C'est malheureusement les joies de l'orientation PAR DEFAUT... 

A cette catégorie s'ajoute également les "éternels fatigués" qui , à peine arrivés , s'avachissent sur leur chaise / table en portant toute la misère du monde sur les épaules (merci M'man pour cette expression d'un autre temps!!!).

Il y a la majorité des élèves (pour ma part des demoiselles à 95% par classe) qui ne se déplacent pas sans hurler, rire bruyamment, et qui arrivées dans la salle....eh bien ne changent pas de comportement jusqu'à ce que je lève un peu la voix (c'est tellement rare que quand ça arrive on me demande toujours "ça va madame??")
Puis généralement les premiers temps elles disent bonjour dés que l'on se croise...Et c' est là où le bat blesse....

Quand on a la chance , tout est relatif, d'enseigner dans la ville où l'on réside (ou très proche) , on peut être amené à vivre des moments assez surréalistes:

Quand c'est à l'intérieur du lycée on va dire que c'est normal....presque... Mais il y a aussi les moments en dehors... Ceux où par exemple je suis tranquillement en train de faire mes courses chez L%@€&c , souvent avec ma fille, et la c'est le drame.... 

D'abord il y a la réaction inévitable au moment "M" : au choix ricanement , gloussement / messe basse avec la personne qui l'accompagne / petit signe timide la main / regard fuyant (mais trop tard, je t'ai vue quand même.. ;-) )

Mais ça ne s'arrète pas là...

Le lendemain j en ai toujours une , que j'ai croisee et pas forcément vue d ' ailleurs, qui me dévisage un moment en début de cours et me lance "Madame, vous faisiez vos courses chez L*$^ù:c hier??? (d'un air ebahi, surpris, inquiet, presque choqué)" . Une petite variante consiste à me dire , comme s'il s'agissait d'un scoop : "Madame c'est vous que j'ai croisé au parc/ au tennis/ ...????????" 

Eh oui !!! Je vais vous faire une confidence je ne me range pas dans mon casier en salle des profs à 17h pour qu'on m'en ressorte le lendemain matin!!! J'ai aussi un peu une vie parfois. 

Le must du must reste quand même cette élève que j'ai croisée un jour ...aux sports d'hiver en bas de MES remontées mécaniques (hummmm nez rouge, yeux larmoyants et cheveux en bataille avec le masque sur la tête...bref à mon avantage...) et qui m' a demandé "bah madame qu'est ce que vous faites la???"  .... Euh comment te dire: mes courses? un tennis ? je t'ai suivie jusque là parce que tu me manquais trop?  Non non , j'essaie juste de passer un moment agréable, de vous oublier et profiter de mes vacances car, confidence pour confidence ,les vacances je les attend autant que vous...

Et même si je ne vis pas au lycée, malgré les croyances farfelues et légendes urbaines, j'en ai quand même parfois vraiment l'impression..

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme toujours, j adore tes articles. J ai l impression de lire une histoire
Répondre
Une prof ça ne bosse pas, ça s' occupe...
  • Déjà que prof "ce n'est pas un métier, c'est un loisir" alors être prof de SMS , rien que la matière fait sourire.... Chronique d'une prof en délire...pas toujours facile mais de la bonne humeur , des expériences et mots rigolos... Vous avez 2 heures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité