Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une prof ça ne bosse pas, ça s' occupe...
19 août 2015

R-15...

Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin....et va peut-être falloir penser à remettre le nez dans les bouquins.... ouh la!! On ne va pas se mentir, on l' a presque tous déja vécu...Comme un lycéen qui se sent motivé à chaque début de vacances pour attaquer ses devoirs dés l'entame pour être tranquille tout le reste des vacances et se retrouve à finir une dissertation de 4 pages laborieusement le DERNIER dimanche soir des vacances... ;-). Un prof c'est pareil : en fin d'année scolaire on se sent prèt à déplacer des montagnes et, vu qu'on est encore dans l'esprit, on commence toujours certaines préparations de façon disciplinée et presque studieuse...jusqu'au drame....du départ en vacances... ;-)

Alors comme un fumeur le fait au 31 décembre (même si lui il est UN PEU "éméché"...." non mais cette année je touche plus une clope!! euh hey t'as pas vu mon briquet??bah quoi on n'est pas encore l ' année prochaine, c est demain!!!" ouais bon d'accord on l' a tous fait!!!) , on se met en mode "bonnes résolutions":

1) Cette année je leur donne dés le premier cours une vraie fiche de renseignements /originale pas comme celle des autres/complète/ne contenant pas d'éléments dont on se moque éperdument (qu'est ce qu on peut bien avoir à faire de la profession des parents franchement...en lycée pro..)

2)Dés le premier cours on applique les règles qu'on aura d' abord expliquées...ça, ça peut éventuellement être possible quand on commence un cursus avec de nouveaux élèves qui ne nous connaissent pas...encore... (heureux veinards, patience votre heure est proche!!!). Mais lorsqu'on récupère des anciens (des terminales pour ma part cette année) il faut s'attendre à quelques délicieux "Madame, ça se fait trop pas!!!" (euh bah si justement CA SE FAIT!!)

3) On prépare THE fameuse fiche séance , minutée précisément, en prenant en compte les "imprévus prévisibles" , tout en sachant que bien sur , le jour J ça plantera forcément...

4)On se fixe une ligne de conduite et un programme hebdo digne d'un ministre... Tout comme une de mes anciennes belle-mères faisait son ménage TOUS les vendredi qu'il pleuve/qu'il neige ou qu'il vente, on décide de remplir chaque fin de semaine le cahier de texte en ligne/la vérif des absences et retards de la semaine...et pire, on note même tout ça noir sur blanc dans son agenda flambant neuf de la Rentrée...

5) On segmente sa semaine, on organise à quel moment de la semaine on fera quoi /quand et avec qui... (faisable en LP car on a de gros blocs de cours entre Techniques pros et cours classiques... ).

6) On prépare tous les documents à distribuer dés la rentrée et, si on a la chance d' être Prof Principal, on choisit un mode de suivi des élèves et on commence même à préparer nos cahiers de notes avec les noms des élèves entre autres.

7) On fait le tri et on prépare quelques séquence/séances de cours pour débuter l'année tranquillement (à ce sujet je me dois de briser un mythe: Non je ne me sers pas d'une année sur l'autre des mêmes cours mot pour mot !!! Ca serait trop simple et on irait dire qu'un prof ça ne bosse pas, ou alors juste un an dans sa carrière... :-) )

8) On envoie à l'avance les documents pré-cités en reprographie, pour éviter la cohue du retour des vacances (et pour un peu susciter l'admiration de certains collègues quand on ira les chercher à la pré-rentrée..)

 

Et puis on lève la tête de son ordi...au bout de 4h30...et on a un déclic...

On se réveille et on réalise que...mais oui!!... on n'aura finalement son emploi du temps et ses listes de classes..que le jour de la pré-rentrée...soit UN JOUR avant la rentrée... Outchhhh !!!

Note pour plus tard (et pour moi-même) : "penser à avoir suffisamment de café pour la nuit du 31/08 au 01/09 , car celle-ci promet d'être longue et...studieuse... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pas mal du tout cet article, qui veut nous faire comprendre que tu bosses pendant les vacances ms pas le reste de l année😂😂😂
Répondre
Une prof ça ne bosse pas, ça s' occupe...
  • Déjà que prof "ce n'est pas un métier, c'est un loisir" alors être prof de SMS , rien que la matière fait sourire.... Chronique d'une prof en délire...pas toujours facile mais de la bonne humeur , des expériences et mots rigolos... Vous avez 2 heures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité