Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une prof ça ne bosse pas, ça s' occupe...
25 juin 2018

Les perles du bac 2016 en Sciences et techniques médico-sociales...un muret de la honte...

Chaque année j'assiste aux corrections du bac , non sans une certaine impatience et un plaisir non dissimulé , parce que je sais que je trouverai un trésor inestimable à l'encre bleue (ou noir je ne suis pas sectaire).

En juin 2016 le sujet avait pour thèmes principaux : Le Handicap (de Paul et Sophie) et la Contraception. Et comble du bonheur : un schéma de l'appareil génital féminin... 

Pour poser le cadre des corrections en gros , nous sommes une trentaine de profs répartis sur 2 salles et travaillons en bînomes sur chaque copie. Généralement j'essaie de trouver une bînome qui est dans le même "move" que moi , à savoir qui carbure en se marrant et en percutant assez vite les consignes et les éléments de correction.

Café en main et stylo rouge dans l'autre , j'attaquai donc la session de correction avec le plus grand enthousiasme en espérant secrètement que nous autres, enseignants STMS, servions à quelque chose et que pour une fois la moyenne des notes serait peut-être un peu supérieure à ...7 ... 

Je vais essayer de catégoriser les réponses les plus improbables que j'ai pu trouver sur ces copies afin que ce soit le plus simple possible à comprendre , parce que j'imagine quand même que chaque candidat qui me régale a voulu faire preuve d'une certaine logique (mais pas la mienne à priori). 

Tous les éléments que vous allez lire ci- dessous sont pur jus et sans correction de ma part , leur authenticité en sera la preuve :

1. La toxoplasmose.

  • "La toxoplasmose se transmet de la mère à l'enfant et peut provoquer le syndrome de la grosse tête"
  • "Pour éviter la toxoplasmose , il faut faire des dépistaches"
  • "La toxoplasmose : les chats vous  griffent pendant la grippe"
  • " Eviter le rapprochement avec le chat"

2. Les différents types de Handicap.

  • "Le handicap monteur"
  • "Handicap routier, handicap utérin"
  • "Sophie présente un handicap de type "dés a naissance""

3. Quelques réflexions concernant le Handicap, 

  • "Consommer tabalc, alcool, drogues , peut créer un addiction qui est un handicap mental"
  • "Paul veut devenir animateur sportif , oui mais avec un handicap comme un feuille roulant c'est très dur"
  • Définition du handicap : "Baver et perdre au moins un neurone" 
  • "Une personne qui a un handicap peut avoir une protestation de compensation". 

4. La contraception.

  • " Sophie pourrait se faire pousser un stérilet"
  • "Comme moyen de contraception on a le sternum"
  • "la pilule contraceptique"
  • "Chaque mois un ovaire se déplace pour être ensuite fécondé"
  • "Le cycle ovarien est l'hormone appelée Ovaire , qui constitue la progéstérone"
  • "Le stérilet agit sur les trompe utérines et prend la forme du vagin".
  • "Le stérilet se met dans l'utérus pour que les ovaires s'accrochent"
  • "Lors d'une grossesse il faut faire une échorégraphie". 
  • Schéma de l'appareil génital féminin : "le col du fémur"

5. La diarrhée.

  • " La diarrhée est une émulsion abondante de celles".
  • " La diarrhée est un caca très liquide".
  • " La diarrhée entraine la dépression".

6. L'escarre

  • "Pourrissement de la peau dûe à un manque d'aire"
  • "L'escarre se forme lorsque deux plans durs se touchent quotidiennement."

7. Inclassable : 

  • "La transmission orale sert à avoir une trace écrite".

 

Alors c'est laquelle votre préférée???

 

Et vous savez quoi ? Demain j'y retourne...Chouette!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Une prof ça ne bosse pas, ça s' occupe...
  • Déjà que prof "ce n'est pas un métier, c'est un loisir" alors être prof de SMS , rien que la matière fait sourire.... Chronique d'une prof en délire...pas toujours facile mais de la bonne humeur , des expériences et mots rigolos... Vous avez 2 heures.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité