"Madame vous avez snap???"

"Madame je vous ai vue sur facebook!!!"

Autant de questions/réflexions qui parfois me suggèrent de répondre en souriant : "euh vous pensez en fait que je suis tellement vieille que j'utilise un téléphone à cadran qu'on tourne (en espérant ne pas faire d'erreur , sinon il faut un bon quart d'heure pour arriver à composer un numéro)?"

Alors en effet je vais aujourd'hui rétablir une vérité , commune à beaucoup de mes collègues à priori qui ont exactement les mêmes remarques de la part de leurs élèves: Oui , chers élèves, j'utilise un smartphone (comme vous bande d'ignares) et j'en maîtrise même parfois bien plus de subtilités que vous (même si vous m'avez aidée hier à trouver comment enregistrer mes "memories" dans le fameux réseau social au petit fantôme. 

Vient ensuite nécessairement la fatidique question : "Madame je peux vous ajouter???"  .... Euh donc là tu es en train de me demander , Jeune Paddawan, l'autorisation d'obtenir plein d'infos sur ma vie privée et mon erzat de vie sociale ? Tu veux donc savoir ce que je dis de vous en votre absence et admirer les conner..bétises que je publie quand j'ai besoin de souffler un peu ??? Ma réponse est la suivante ; "Non merci , ça serait de la gourmandise. "  Bon ok je l'admet je fais une exception pour mes terminales parce qu'elles je les aime bien  parce qu'elles elles arrivent à comprendre et ont la maturité suffisante pour savoir être discrètes. (mais uniquement sur Snap)

Nan mais ho vous avez déja tous et toutes mon numéro de portable ...

Oui c'est un fait je donne mon numéro de portable à tous ems élèves (bref mes deux classes) pour plusieurs raisons :

  • D'une part ça crée une relation de confiance , j'ai le leur, ils/elles ont le mien.
  • C'est un outil plutôt sympa pour communiquer malgré tout et ça permet parfois qu'ils/elles se confient plus facilement que devant les yeux de toute la classe rivés sur soi. 
  • Ca permet un suivi de stage / dossier et absences beaucoup plus simple pour moi.
  • ...et franchement c'est agréable de recevoir un message de bonne année ou de bon anniversaire ... (raison non officielle cela va sans dire) 

Etje dois bien admettre qu'avoir mes terminales sur snap me permet autre chose de bien plus fourbe : vous connaissez le principe de ce réseau? Poster en direct des images instantanées... Certaines oublient parfois que je les suis et mettent des photos très rigolotes quand elles sont censées être en classe avec moi et qu'elles n'y sont pas.... MOUAHAHAHAHA (rire machiavélique numéro 4)